Un p'tit tour à Carpentras...

Nous étions 7 à rendre visite aux brodeuses de Carpentras lors de leur exposition. C'était juste avant la notre, et là enchantement !
Jamais lassées de petits points de croix joliment encadrés et accrochés dans une superbe salle, une enfilade de caveaux voutés !
Une d'entre nous a même gagné un joli tableau à pendre en déco dans sa cuisine…enfin où elle voudra !

   

Petits nichoirs, broderies Biedermeir , tout nous rappelait ce que nous allions exposer ! Mais on ne s'en lasse pas!
Merci, merci et bravo aux brodeuses de Carpentras, mais depuis, nous avons pu vous le redire de vive voix lors de votre visite à Dijon.

Françoise B

   
   

"Les Fées Brodeuses jouent leurs R préférés"

C'est une exposition magnifique que nous sommes nombreuses à être allées visiter 2 fois ou plus pour admirer en détail les ouvrages présentés : qualité des encadrements, qualité de mise en scène et de finition des ouvrages. La décoration de la pièce était superbe : les bouquets mettant en valeur les différents thèmes choisis pour l'agencement de l'expo.
Dans une ambiance particulièrement chaleureuse, adhérentes et créatrices invitées accueillaient les visiteurs friands de conseils et témoignages. J'ai pour ma part eu un contact très intéressant avec Marie SUAREZ, qui m'a dédicacé son dernier livre sur les travaux d'écolière. Mais les passionnées de cartonnage y ont également trouvé de quoi se régaler les yeux ainsi que les couturières émérites qui aiment peaufiner leurs montages.

Le blog des Fées Brodeuses

Françoise B.C.

   
   
   

"Noël au point de croix"

Il se passe toujours quelque chose dans nos villages. Pour preuve, un air de Noël flottait avant l'heure à Longecourt en plaine ce week-end. Rouge Noël, sapins et les jolis ouvrages de ce club dynamique accompagnaient les stands des créatrices ou merceries venues de loin pour certaines. Le dynamisme et le savoir faire des brodeuse de l'association " A Petits Points " ont été récompensé par le nombre important de visiteurs avertis.
Mon coup de cœur pour les brodeuses au ruban du " Grand Jardin " dont les délicates fleurs m'ont enchantée. L'étude botanique est précise et poétique. J'ai bien envie de m'essayer à cette technique.
http://www.broderieaurubandesoie.fr/


Gwen R.

   

"Fleurs et gourmandises"

A 12 km de Chatillon sur Seine, s'est créé à Vanvey, il y a 2 ans environ, un petit groupe de brodeuses réunies autour de l'Atelier de Séverine.
" Fleurs et Gourmandises ", tel était le thème de cette expo .
Une foison de fleurs peintes, de fleurs brodées aux encadrements délicats, des cupcakes brodés, disposés sur de jolies tables, dans une belle vaisselle de grès d'une artiste potier de Chatillon ; des bijoux et un petit atelier pour apprendre la broderie ou autre activité manuelle.
Ces dames s'étaient aussi brodé des tabliers et ils attendaient, pendus aux grilles, qu'on veuille bien les porter…
Mathilde m'a expliqué la technique de la broderie de Lunéville et j'ai pu admirer un superbe coq brodé pour l'obtention de son diplôme. Quelle minutie !

Bravo Mesdames les brodeuses et merci pour votre accueil sympathique.

www.latelierdesev.fr

Françoise B.

   
   

Au Fil des Marquoirs

De passage à Paris, j'ai été voir l'expo de marquoirs anciens de la la collection de Joke VISSER. Un régal pour les yeux, avec une sélection de marquoirs en couleurs, très complémentaire de celle de Ste Marie Aux Mines il y a deux ans qui était axée sur les marquoirs rouges. Le lieu en plus est magnifique et peut être visité. Il s'agit de l'hôtel de Sens qui abrite la bibliothèque Forney.

NB : Il n'est pas possible de prendre des photos, mais le catalogue est très beau.

Françoise B.C.


   

 

 

Pour L'amour du Fil, Nantes

 

A l'ouest, encore du nouveau !

Avant même l'arrivée au salon, pleins feux sur la couleur. Les Tricocottes , reines du Yarnbombing, avaient sévi et embellissaient les alentours du salon de pompons, fleurettes, cœurs, oiseaux en laines multicolores.
A l'intérieur, comme d'habitude, tout était là pour satisfaire aux envies des patcheuses, brodeuses et bricoleuses de tous genres, en un mot, les amoureuses du fil !!
Les exposants de qualité nous proposaient un éventail d'articles plus tendances les uns que les autres, tous générateurs d'envie.

Pour la première fois, l'Amour du fil se déclinait en Amour du Scrap, mais celui-ci ne semblait pas à la hauteur du 1er…Grosse déception de notre brodeuse-scrapeuse !

On aime toujours autant ces salons pour les expositions qu'ils proposent : un plaisir de voir ou revoir certains artistes et leurs univers, bonheur d'admirer le travail de la Fée Pirouette et de Ségolaine dans une mise en scène à la hauteur de leur talent.
Une mention spéciale pour les boros japonnais dont l'indigo rapiécé nous a profondément émues.

 
Enfin, une somptueuse installation de plus de 100 Dear Jane : l'accumulation des pièces, la variété des sensibilités et la répétition des motifs formaient un ensemble époustouflant.
Nous avons été ravies de revenir à Nantes pour sa douceur de vivre et son bouillonnement culturel.

Les girls prises de piété (pour ma part inattendue !!!)

 


   
Contact
© Point de Croix Bourguignon. Décembre 2001
L' utilisation des ouvrages originaux à des fins commerciales est strictement interdite