Balades et jolies découvertes
Retrouvez ici nos découvertes et coups de coeur au fil de nos balades...
   
Destin d'une brindille

Si vous avez envie de passer un après-midi enchanteur où tous vos sens sont sollicités et comblés... c'est chez Estelle Meunier, www.destin-brindille.com, qu'il faut aller !

Cette jolie jeune femme à la chevelure argentée est artisan d'art et son parcours nous laisse rêveuses. Major de promotion à l'Ecole supérieure des fleuristes de Paris, Estelle s'est formée chez Pierre Declercq, grand maître du célèbre fleuriste Christian Tortu, avant de retrouver sa Franche-Comté natale il y a une quinzaine d'années. Le Japon et les Etats-Unis s'arrachent son savoir-faire mais entre deux voyages, elle donne des cours d'art floral à Besançon et désormais, pour notre plus grand plaisir, à Dijon.
L'atelier bourguignon se trouve non loin de l'école de commerce de Dijon : douce musique d'ambiance, senteurs agréables, bougies allumées ici ou là, espace de travail spacieux et très bien conçu avec de grandes tables, très lumineux, orné de voilages blancs, décoré délicatement de toutes ses réalisations artistiques dans une dominante de ton vert mousse... Dans un petit coin, un joli salon nous attend déjà pour y prendre notre première tasse de thé avec de petits gâteaux maison.
Environnement de rêve pour un cours tout aussi passionnant, qui, comme par magie, nous apprend à réaliser méthodiquement de si jolies compositions, dans une ambiance amicale et chaleureuse ! A chaque cours, beaucoup de techniques nous sont enseignées pour un résultat toujours enthousiasmant... On vous laisse en juger par nos premières réalisations.
   
   
   
Si vous voulez découvrir l'univers d'Estelle, les cours ont lieu en après-midi ou en soirée, à Dijonou à Besançon. Vous pouvez y venir… ou même…les offrir.

Coco Du et Edith A


Le site http://www.destin-brindille.com/

   
   
   
Festival de Jardins de Chaumont-sur-Loire
 


Comme chaque année un régal pour les yeux. Cette année le thème était " Jardins Corps et Ames " 30 nouveaux jardins éphémères, conçus pour être exposés de façon temporaire ou définitive dans d'autres sites du monde entier à l'issue du festival.
Beaucoup de créativité dans un site toujours aussi merveilleux sur les bords de Loire.

Domaine de Chaumont sur Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire

Françoise B.C.

   
 
 
Un jardin remarquable dans les Côtes d'Armor

Créé en 1965 à Trédarzec dans une ancienne ferme surplombant le Jaudy, ce jardin privé possède une grande collection de plantes sur 18ha vallonnés avec sculptures, kiosques, pavillons, fontaines, cascades, grotte, cours d'eau, terrasses à l'anglaise, crique donnant sur un bras de mer…Visiter ce jardin est un voyage à part entière. Il s'est vu attribuer le label de Jardin remarquable par le Comité des Parcs et Jardins de France.

Les jardins de Kerdalo, 22220 Trédarzec

Françoise B.C.

 
 
 
Dans le Finistère, le jardin du domaine de Trévarez
 

En Bretagne, l'esprit des contes de fées et autres korrigans n'est jamais loin...c'est dans les allées du domaine de Trévarez que je l'ai rencontré, au milieu de la splendide collection d'hortensias, au détour d'un vallon imaginé en jardins à thème, en frôlant une cascade...

Domaine de Trévarez, 29520 Saint Goazec

Laure C.

 

   
 
 
 
Jardins brodés...
 
Native de Haute Savoie, il est un lieu enchanteur, un univers insolite, un peu hors du temps et qui représente pour moi un avant-goût du paradis : LES JARDINS SECRETS DE RUMILLY
 
Brodés au fil des ans par la famille Moumen, une succession de salons, patios, galeries, tonnelles, alternent avec bassins et fontaines ; une luxuriance de fleurs (ah ! le jardin andalou !!) , et c'est une profusion de senteurs, d'idées et de générosité. Car tout cela c'est également une belle histoire de famille…
 

L'imagination débordante de Monsieur Moumen se retrouve dans le bois découpé et tourné, les toits sculptés, les salles ouvragées ; le relais est ensuite assuré par Madame Moumen, peinture sur bois, création des jardins, décoration métissée, tandis que les mosaïques ornant le sol des patios sont l'œuvre de leurs filles… Et c'est à cette flânerie que je vous invite…

Josette M.

 

En Haute Savoie, le Jardin des Cinq Sens

Cet été, j'ai découvert, niché dans le village médiéval d'Yvoire, le jardin des Cinq Sens, joli labyrinthe végétal où la découverte se veut essentiellement sensorielle.

Le Labyrinthe Jardin des Cinq Sens 74 140 Yvoire

Laure C.

 

En Haute Normandie, Le Parc des Moutiers

Lors de notre dernier voyage organisé par le club, nous avons fait la découverte d'un jardin extraordinaire. Pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques photos.

Le Parc des Moutiers, 76119 Varengeville sur Mer

 
 

 

Contact
© Point de Croix Bourguignon. Décembre 2001
L' utilisation des ouvrages originaux à des fins commerciales est strictement interdite