VOYAGE DU CLUB

Septembre 2001 - Voyage en Hollande

 

 

Même si les départs sont toujours des moments excitants et exaltants… la pluie est là pour se mettre au diapason d'un petit coin de notre cœur encore trop fraîchement blessé : nos émotions, nos rires, notre récit… nous les dédions avant tout à Sylvie qui attendait tellement ce voyage…

Edith A. et Babeth G.

retour au sommaire du voyage

Musée du lin à Courtrai

19 septembre 2001 à l'aube : nous voici donc en route pour notre périple vers le " plat pays "… Après une matinée de bus particulièrement pluvieuse, le soleil daigne enfin nous faire un petit clin d'œil dès notre arrivée au musée national du lin à Courtrai, situé dans une ancienne ferme du 19ème siècle (à 30 km au nord de Lille en Belgique) où notre 1ère visite est programmée : d'emblée l'ambiance est à la bonne humeur grâce à l'énergique grande guide belge qui nous " prend en main " et nous commente la 1ère partie du musée à grands coups de gueule et de gestes : voix forte… humour…questions autoritaires… " une fois " … Diaporama rapide sur la culture du lin actuelle, puis le circuit nous balade à travers des saynètes " vivantes ", façon musée Grévin (26 tableaux différents avec 59 mannequins plus vrais que nature) et représentant de façon attractive la culture et l'élaboration du lin telles qu'elles se faisaient en Flandre au cours des siècles passés

 

retour au sommaire du voyage

Musée de la dentelle à Courtrai

Après cet épisode animé… nous visitons librement le non moins étonnant musée de la dentelle dans un bâtiment avoisinant : au rez-de-chaussée, 110 m linéaires de vitrines mettent en valeur une collection unique et précieuse de vieilles dentelles, broderies, ouvrages de couture dont des reproductions miniatures de vêtements d'enfants, linge de maison, linge de corps, linge damassé ecclésiastique …. et autres produits fabriqués à partir de cette précieuse fibre de lin. Tandis qu'à l'étage nous attendent à nouveau 16 tableaux vivants (une 50aine de mannequins) évoquant la vie des générations précédentes , de la naissance à la mort, à travers l'utilisation de la dentelle et de la toile de lin.

 

retour au sommaire du voyage

On arrive à Bruges

L'après-midi fut vraiment bien rempli et déjà riche de souvenirs et nous reprenons joyeusement le bus pour découvrir et nous installer " en chambrées " dans notre charmant hôtel de Goetzeput au cœur de la ville de Bruges. Petite balade de nuit pour commencer à découvrir cette jolie ville et bien sûr la journée se termine pour beaucoup d'entre nous devant un traditionnel moules-frites, histoire de se mettre en pleine forme avant la nuit !

 

retour au sommaire du voyage

Journée à Bruges

Jeudi fut dédié à la découverte de Bruges en " visite libre " : des petits groupes se formèrent et se croisèrent au cours de la journée entre les magasins de broderie, les sites touristiques innombrables, les balades le long des canaux… Le soleil nous a même gâtées encore un peu puisque nous avons passé une grande partie de la journée sans parapluie. … A 14h celles qui le souhaitaient étaient invitées à se rendre au musée de la dentelle pour une visite guidée. Le guide qui devait s'occuper de nous avait eu un empêchement de dernière minute et était remplacé " au pied levé " par un petit monsieur, à vrai dire, pas vraiment passionnant… Bien sûr, ce musée est beaucoup moins grand que celui de Courtrai mais contient des pièces superbes sur les quelles nous nous interrogeons quant à leurs réalisations…d'où l'intérêt de voir, en fin de visite, tout un atelier de démonstrations où nous avons pu discuter avec les dentellières.

 

retour au sommaire du voyage

En route pour BREDA

En fin d'après-midi nous quittons Bruges sous une pluie battante et reprenons la route pour notre prochaine étape : BREDA en Hollande.. Notre guide nous propose de nous aider à trouver le restaurant où la soirée-repas était réservée. Après bien des difficultés… nous voici arrivés dans ce restaurant de " Pirates " où nous attendait Joke VISSER ….et le capitaine Crochet !…. Soirée animée … l'ambiance est gaie et bruyante, le repas agréable… Le retour jusqu'à notre bus nous fait découvrir le centre très animé de Breda avec musique techno s'échappant de tous les établissements et déversant plein de jeunes dans les rues… mais nous ne nous attardons pas car la journée du lendemain s'annonce très chargée !

 

retour au sommaire du voyage

Le musée NCH de BREDA : un régal !

Vendredi, dès le petit déjeuner, notre guide nous attend pour nous faire visiter la cathédrale (superbes stalles et belles rénovations de fresques) et un tout petit bout de la ville de Breda. A 11 h comme prévu nous voici, toutes excitées au musée NCH qui promettait d'être très intéressant. La visite est vraiment à la hauteur de nos espérances puisque nous avons le privilège d'avoir Joke VISSER en personne pour nous commenter toutes les pièces de sa collection de marquoirs anciens dont elle a fait don au musée (elle possède environ 600 pièces et en a donné une 100aine au musée). De plus, pour notre grand bonheur : elle est passionnée et passionnante ! intarissable sur les " histoires " de chacun des marquoirs qu'elle met un point d'honneur à rechercher et à reconstituer ou de chacune des pièces comme les grands " rouleaux " d'exercices de couture (de plus de 10 mètres) que les jeunes filles faisaient dans les écoles et qui offrent une succession de petites merveilles allant des abécédaires, jusqu'à la confection de petits vêtements d'enfants, en passant par les exercices de dentelles… reprises étonnantes… etc… Tout ceci raconté avec un humour indéniable par une personnalité très attachante ! …. On est toutes sous le charme de " ce " personnage et de ces pièces magnifiques et " EX-CLU-SIVES "… Avec toutefois un seul grand regret : celui de n'être pas autorisées à faire des photos… pour le souvenir et pour les copines du club qui n'ont pas eu la chance d'être ici …

 

retour au sommaire du voyage

Le musée textile de TILBURG…. Au pas de course !

Le temps a passé si vite et notre Joke fut si généreuse d'explications ….que nous quittons ce musée à 14 h pour nous rendre le plus vite possible à Tilburg au musée du textile où nous étions attendues à 14 h 30 ! Ce musée est surtout intéressant pour la partie démonstrative des ateliers artisanaux de tissage. En effet, c'est là qu'est tissé le linge de table de la reine : du damassé au km !… quel contraste entre ce linge actuellement utilisé mais fabriqué avec les moyens d'un autre siècle !

 

retour au sommaire du voyage

Et maintenant …. Dansons… Chantons…

Malgré cette journée épuisante et éprouvante…. nous n'étions pas au bout de nos surprises car, après notre installation dans notre bel hôtel au centre d'Eindhoven en cette fin d'après-midi, nous découvrons avec plaisir une très grande animation dans cette ville où se déroulait précisément le FESTIVAL INTERNATIONAL DES TUNAS : des étudiants espagnols de tous les pays se mesuraient à un concours de chants et danses dans leurs costumes superbement enrubannés (de beaux hidalgos qui en ont fait tourner la tête à plus d'une dans notre groupe !….). Un immense chapiteau ouvert était dressé au cœur de la ville réunissant jury, spectacles et une foule de spectateurs … dans une fête extraordinaire… la bière y coulait à flots… l'ambiance était chaude et se répandait dans toute la ville où continuaient à se produire les groupes espagnols dans les rues et dans les cafés alentour !… la nuit fut gaie …courte pour certaines… néanmoins… tout le monde était au rendez-vous le lendemain matin pour notre dernière visite avant le retour….

 

retour au sommaire du voyage

Le musée de Mariette VERHEGGE à Dieteren : la cerise sur le gâteau !

A 60 km d'Eindhoven, Mariette VERHEGGE,nous attend à 10 h pour nous faire visiter sa collection privée d'environ 300 samplers, textiles et vêtements anciens… et là : c'est, pour nous l'apothéose ! : le plaisir d'être reçues dans sa propre maison toute préparée à notre " envahissement " :…. des tableaux anciens plein les murs… des ouvrages sortis des tiroirs et déballés et posés sur tables, canapés. et petits meubles partout dans la salle à manger et salon… (tout au fond une grande baie vitrée nous faisant découvrir un adorable jardin aménagé avec un goût exquis)… un accueil chaleureux : son collègue de travail " infirmier " nous servant d'interprète, Mariette ne parlant pas du tout le français…. Elle aussi est passionnée et passionnante et nous " raconte " également inlassablement chaque tableau…. Elle nous sort encore des merveilles de tous les tiroirs : " rouleaux " -exercices de couture… dentelles…etc….Toute la famille est mise à contribution ce matin et son mari et ses filles nous entraînent ensuite dans leur garage où sont dressées tables rondes et chaises nous permettant de déguster thé et tartes (leurs spécialités régionales) et où, pour la circonstance et à notre grand étonnement, sont accrochés encore une quantité impressionnante de marquoirs anciens sur tous les murs ! On n'en peut plus !… c'est trop beau ! …. Et, en plus, on est autorisées à faire autant de photos qu'on le souhaite ! Les flashes crépitent de toute part : on ne veut pas en perdre une miette…. Lire l'avis d'une passionnée

 

retour au sommaire du voyage

Dijon…. Le retour

4 h après…..on se décide tout de même à reprendre le chemin du retour et à quitter cette charmante famille, le cœur tout gonflé de cette dernière grande émotion…. Nous prenons tout de même le temps de nous arrêter dans une jardinerie pour faire provision des célèbres bulbes pour le printemps. Le voyage de retour nous parut rapide : …à peine si nos deux Françoise ont eu le temps de nous concocter quelques chansons récapitulant tous les événements de ce voyage que nous avons toutes chanté à tue-tête accompagnées gaiement des klaxons d'Yves entre chaque couplet…. : Z'étaient chouettes les filles du PCB ! tsoin…tsoin… Z'avaient décidé de voyager… tsoin…tsoin Au fait : c'est quand le prochain voyage ?

 

retour au sommaire du voyage

Adresses

  • MUSEE NATIONAL DU LIN ET DE LA DENTELLE : - Kant-et Linnenmuseum - Etienne Sabbelaan 4 - 8500 Kortrijk - België
  • MAGASIN DE BRODERIE BRUGES : Handwerkhuisje - Katelijnestraadt, 23 - 8000 Bruges - België
  • CENTRE DE LA DENTELLE : Peperstraadt - 8000 Bruges - België
  • MUSEE NEDRELANDS CENTRUM VOOR HANDWERKEN (NCH) : Spinveld 13A - 4815 HR Breda - Holland
  • MUSEE DU TEXTILE (TEXTIELMUSEUM) : Goïrkestraat 96 - 5046 GN - Tilburg - Holland
  • MUSEE PRIVE : MARIETTE VERHEGGE - Kerkstraadt 61 - 6114 JZ Dieteren - Holland (visite pour 4 pers. minimum et sur RV)

retour au sommaire du voyage

Contact
© Point de Croix Bourguignon. Décembre 2001
L' utilisation des ouvrages originaux à des fins commerciales est strictement interdite