Le Porte Courrier
   
Fournitures
- lin à broder : 48,5 cm par 30,5 cm
· carton 2 mm d ‘épaisseur :
- 2 pièces de 18,5 cm par 25,5 cm pour les deux côtés
- 1 pièce de 5,5 cm par 25,5 cm pour le fond
· Beaubourg : 25 cm par 44,3 cm
· ruban de 7 mm de large : 1 mètre
· papier Canson :
- 1 pièce de 36 cm par 56 cm
- 3 pièces de 22 cm par 15,5 cm pour les trois soufflets
· colle Bib reliure (colle vinylique pour cartonnage)
· règle, cutter, pinceau assez gros pour encollage rapide, plioir

Les Fournitures

 
La broderie
· Commencez par faufiler les emplacements définis sur le croquis et qui correspondent aux trois parties cartonnées .
· On ne brode ensuite que les deux rectangles de chaque extrémité (soit les deux parties de 18,5 cm par 25,5 cm au maximum qui correspondent exactement à la taille des cartons), en veillant à respecter le sens indiqué par la flèche pour la broderie

 
La partie cartonnée
· Préparez les deux côtés et le fond. Posez le tissu face brodée sur un plan dur. Laisser le faufilage prêt à tirer en coupant le fil de part et d'autre. Encollez le premier carton et positionnez-le correctement par rapport au surfilage, que vous enlèverez immédiatement.
· Procédez de la même manière pour le fond et le deuxième côté, en respectant bien l'écartement de 0,5 cm entre les trois pièces.

· Coupez au cutter les quatre angles extérieurs du tissu à 2 mm de chaque coin du carton, selon le croquis. Encollez au fur et à mesure, côté par côté, la partie hachurée du tissu et rabattez-le sur le carton en formant de jolis angles sans sur épaisseur.
 

Avant de rabattre les bords

Rabat du tissu

 
Les rubans
· Choisissez l'option de fermeture du porte - courrier en fonction de la broderie, soit un ruban de chaque côté, soit un ruban central haut.
· Côté endroit de la broderie, incisez la toile et le carton sur la largeur du ruban à l'emplacement désiré et environ à 1 cm du bord. Coupez 25 cm de ruban. Rentrez-le délicatement dans cette incision sur environ 3 cm à l'intérieur et collez ces 3 cm de ruban sur le carton.
· Recommencez la même opération pour l'autre ou les autres rubans, suivant l'option choisie.

 
La Beaubourg
· Vérifiez que le morceau de Beaubourg correspond exactement à la dimension de l'ouvrage à recouvrir en prévoyant une marge de 0,5 cm sur le pourtour et en marquant bien, à l'aide du plioir, la charnière du fond.

 

 
Préparation du Canson plissé
· Sur le morceau de 56 cm par 36 cm, tracez 17 traits horizontaux tous les 2 cm dans le sens de la longueur.
· Dans le sens de la largeur, tracez 4 traits respectivement à 16 cm, 18,5 cm, 37,5 cm et 40 cm du bord.
· Evidez les quatre triangles grisés et dessinez les diagonales inversées comme sur le croquis.

· Afin de faciliter l'opération de pliage, repassez sur tous les traits tracés sur le Canson à l'aide d'une pointe de compas (en veillant à ne pas le perforer), sauf les deux traits tracés sur la largeur à 18,5 cm et à 37,5 cm.
· Rabattez le premier pli côté hachuré sur côté hachuré, selon le croquis, puis pliez en accordéon sur toute la longueur.

 
· Remettez le morceau de Canson à plat. En maintenant bien à plat la partie centrale, rabattez délicatement le côté droit à la verticale, en faisant coïncider les pliures.
· Remettez à plat partiellement pour pouvoir rabattre de la même façon le côté gauche. La partie centrale ne sera repliée en accordéon que lorsque les deux côtés seront positionnés à la verticale.

 

 

Finition
· Encollez le U extérieur de l'accordéon et positionnez-le sur l'intérieur d'un des cartons de côté, à 2 cm du fond et en le centrant bien horizontalement.
· Laissez sécher puis procédez de la même manière de l'autre côté, en faisant très attention de respecter le même positionnement, à 2 cm du fond et bien centré horizontalement, condition indispensable pour que le classeur soit bien d'aplomb.
Il ne vous reste plus qu'à glisser les trois soufflets de Canson à l'intérieur de l'accordéon.