Le concours 2007 vu par Cath et les filles d'YPC

Premier prix et prix de l'originalité, Gwen R.

Deuxième prix, Michèle S.

Troisième prix, Laure C.

Le concours du PCB 2007 par Cath. Primevert


Samedi 24 novembre 2007…Lever à 5h30 du matin…Un moment plus tard Bernie et moi prenons la route de Dijon sous un ciel parisien constellé d'étoiles….La route est tranquille, la pluie nous rattrape au moment ou nous dégustons un grand café et des croissants…Arrivés à Dijon en milieu de matinée…Le rendez-vous est fixé à 10h30 à la salle des fêtes de Corcelles les Monts, je me réjouis à l'avance de cette journée...Je suis invitée à participer à " l'élection des plus beaux atours réalisés par les brodeuses du Point de Croix Bourguignon "….En quelques mots je vais voter pour choisir les gagnantes du concours de cette année…. Thème choisi: les vêtements…Dès l'arrivée l'ambiance est chaleureuse (je m'en doutais...Je les connais bien !). La salle est lumineuse, de jolies tables sont dressées, décorées au couleurs de Noël, agrémentées de branches de lierre, en prévision du repas de midi…

     
Et à gauche de la salle se dévoile l'exposition des ouvrages réalisés pour le concours…Des chaussons, un gilet, une chemise de grand-père brodée de rouge avec des transferts d'anciennes photos de famille qui attire mon attention de " brodeuse- généalogiste " dès le premier instant… Je tourne autour admirative...dix fois de suite… (Elle sera à la fin des votes le premier prix et le prix de l'originalité, des robes de petites filles, des tuniques, une délicieuse chemise enfantine qui, elle aussi, m'a attirée tout de suite moi la " brodeuse-ancienne maîtresse d'école maternelle " … (Elle sera le 2ème prix)
 
 
D'autres robes, d'autres chemises, d'autres vestes, d'autres chaussons, d'autres gilets...de bien jolis ouvrages qui nous émerveillent... Nous sommes une centaine à tourner autour et à admirer sans retenue...Sur d'autres tables, un peu plus loin, des ouvrages, hors concours, apportés par les participantes et qui nous laissent sans voix, mail art, ouvrages divers, pochettes et… des boites brodées, si belles et si bien réalisées que je ne peux vous raconter….L'ambiance est chaleureuse, nous retrouvons là toutes les fées dijonnaises et de nombreuses amies bien connues de notre monde de la broderie, venues des Yvelines et d'ailleurs….Après le vote vient le moment de l'apéritif…Délicieux ce cocktail, et somptueux dans sa présentation (J' aurais dû demander la recette !)…puis du repas, mets divers, fins et fort bons réalisés par nos amies dijonnaises, un vrai régal, à table nous avons bien papoté, bien ri, échangé mille idées…
 
Et à la fin du repas les invitées ont reçu un cadeau très apprécié de toutes, le cahier des 10 ans du PCB, avec les photos de ce merveilleux ouvrage commun, bande de 16.60 m de broderie où chaque brodeuse livre sa démarche pour broder l'une des 52 pièces qui le composent, c'est un régal !!! Merci beaucoup !…Comme j'étais partie de Maisons-Alfort en décrochant quelques étoiles de mon ciel parisien, je leur en remets quelques unes : L'étoile de l'amitié partagée, celle de la bonne humeur, de l'humour, du savoir recevoir, des broderies merveilleuses, des journées chaleureuses….Je peux continuer mais mon article va être trop long alors simplement je vous redis merci pour cette chouette journée partagée avec vous toutes !
 
Le concours vu par les filles d'Yvelines Point de Croix
 
Le mercredi 17 octobre à 20H30, les brodeuses d'YPC réunies au sein du club se retrouvent pour leur réunion mensuelle. 21H30, Renée, notre présidente peine à obtenir le silence afin de nous annoncer " The " nouvelle à savoir : l'invitation de nos amies du club " le Point de Croix Bourguignon " afin de participer, en qualité de jury, pour leur concours 2007 dont le thème est " broderie autour d'un vêtement ".
Les bras se lèvent, beaucoup d'entre nous veulent venir, et qu'importe les menaces de grève SNCF…. Nous sommes prêtes à affronter la difficulté afin de découvrir les trésors….
Le samedi 24 novembre nous sommes toutes sur le quai et oh joie !!! Les trains circulent … une ombre au tableau, une d'entre nous est victime d'un retard de RER et voit partir sous ses yeux le TGV du bonheur…Heureusement elle pourra prendre le train suivant.
Arrivée du troupeau à Dijon , aussitôt pris en main par deux éclaireuses du PCB qui nous guident tout sourire vers le reste des membres du club afin de nous répartir dans leurs voitures et nous guider vers le haut lieu de perdition….
Un constat s'impose… il fait froid mais qu'importe.

 
 

 

Enfin, nous pénétrons dans l'antre….et retrouvons ou découvrons les membres du club !!!
Embrassades, émotions, une certaine complicité est indéniable.
La salle est immense, les ouvrages du concours sont mis en scène avec beaucoup de goût !!! On sent de la recherche chez la brodeuse qui s'attache à de multiples détails afin de satisfaire leur jury !!! ( tentative de séduction ??? mystère….)
Au fond de la salle, de grandes tables abritent de véritables trésors de brodeuses ainsi qu'un buffet prometteur.
Très vite, Lydie, la présidente du club, nous fait remettre une petite fiche avec crayon (quelle organisation !!!) afin de voter : nous devons choisir cinq ouvrages plus un ouvrage pour l'originalité !!
Quelle épreuve….autant d'ouvrages que de sensibilités différentes…nous tournons, nous virons, lisant les petits mots qui sont joints aux ouvrages…. Emotion, poésie…le calvaire …comment sanctionner tel ou tel ouvrage alors que nous même, brodeuses, savons pertinemment l'investissement que cela a représenté.
Le temps s'écoule, il faut voter !!! Alors votons…et afin d'atténuer nos souffrances, Lydie nous sort alors son remède miracle : " l'ouverture du buffet " et la dégustation de la fameuse " Marquisette "….
Un nouveau constat s'impose, les brodeuses du Point de Croix Bourguignon ne manient pas seulement l'aiguille….avec dextérité, la cuisine fait également partie de leurs petits secrets !!!
De petits fours, en terrines, et plats chauds, l'aiguille de l'horloge tourne inexorablement…
16H45 arrive et le bataillon de chauffeurs doit se remettre en route afin de nous ramener à la gare, on s'embrasse, on se dit à bientôt et nous les abandonnons à regret, les yeux remplis de merveilles. Dieu que ces brodeuses ont du talent et un sens de l'hospitalité remarquable.
   

 

Les résultats du concours ont été révélés, mais je laisse à nos amies le soin de les révéler .Il nous revient de remercier les membres du Point de Croix Bourguignon pour leur accueil remarquable, si chaleureux, et pour la confiance qu'elles nous ont témoignée.
 
 
 

Contact
© Point de Croix Bourguignon. Décembre 2001
L' utilisation des ouvrages originaux à des fins commerciales est strictement interdite